Brève 7


Dans la salle d’attente, l’enfant ne veut pas quitter sa mère ou son père. Quelle attitude adopter ?

Avoir une réponse subtile.

Proposer au parent d’accompagner l’enfant jusqu’à la porte du bureau. Regarder alors avec minutie ce qui se passe. Deux situations se produisent le plus souvent :

° Devant la porte ouverte, l’enfant accepte de quitter son parent et rentre seul. (Parfois la porte restant entrouverte toute la séance).

° Devant la porte ouverte, l’enfant se met à pleurer. La séparation n’est pas possible. Accueillir alors la situation. Déplacer une chaise pour installer le parent dans un coin du bureau. Lui demander de lire ou de « s’occuper » avec son portable. Observer si l’enfant est rassuré par la présence de son père ou de sa mère, s’il peut s’investir dans la séance avec l’orthophoniste. Cette dernière n’est pas gênée par la présence du parent.

Cette présence peut durer quelques séances comme très longtemps. A chaque début de séance, l’orthophoniste – sans insister -demande à l’enfant s’il peut venir seul. 

Un jour, après un temps plus ou moins long, la séparation se fait…

1 commentaire pour “Brève 7”

  1. J accueille le parent avec l enfant quand ça se produit et nous parlons de cette difficulté. Un constat et le fait qu à un moment, qu on ne sait pas, ce serait bien que l enfant puisse venir seul.
    Je propose au parent de participer aux jeux. Pas juste qu il regarde mais qu on profite de cette séparation pour le moment impossible pour en faire un moment de jeu. Parfois je constate que cette séance est le seul endroit où l enfant joue avec son parent.
    Parfois des parents après me disent avoir redecouvert le plaisir de jouer avec l enfant.
    Et puis je reparle du futur où l enfant se sentira capable de rester seul et lui demande de temps en temps.
    Souvent un jour l enfant dit que son parent restera à côté la fois prochaine

    Il m est arrivé aussi de voir un enfant mettre son parent dehors au moment où il allait entrer en voyant que l enfant le précédent était resté seul avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.