Aller au contenu

Brève 68 : Construire l’orientation spatio-temporelle chez un Mineur Isolé Etranger.

Nazaré a quinze ans. Il vient d’Afghanistan. Le professeur de FLE (Français Langue Etrangère ) me l’envoie car il n’intègre rien dans le domaine de la langue écrite depuis des mois. Il est renfermé, replié sur lui.

Bilan Orthophonique :

Pas de problème de langage. Au test d’une sériation de quatre images, les images sont rangées d’abord dans un ordre vertical, puis ordonnées en sens inverse puis dans n’importe quel ordre. La copie de trois objets ordonnés se fait en miroir. La reproduction d’une série de pions de couleurs se fait terme à terme. La reproduction d’une figure corporelle se fait en miroir. La reproduction d’un geste corporel se fait en miroir. La mémoire immédiate est très faible.

Conclusion : La notion de droite / gauche sur lui, est floue. La notion de droite / gauche sur autrui n’est pas acquise. Les notions spatio – temporelles ne sont pas acquises.

La rééducation

Elle va consister à construire les données spatio-temporelles.

  • Travail de la notion de droite / gauche sur son corps.
  • Travail de l’inversion lors d’un face à face avec autrui. En me mettant dans son sens, puis en me remettant en face à face il comprend et apprend l’inversion.  
  • Travail de l’orientation temporelle, avec reproduction (en étant en face de moi ) d’une série de trois animaux orientés. Puis reproduction d’une série de 5 pions de différentes couleurs avec une flèche indiquant l’orientation gauche / droite. 

Huit jours plus tard :

La copie de positions corporelles est maitrisée. La copie d’une figure corporelle à partir d’un dessin sur une feuille est encore à revoir. La copie de trois animaux orientés est travaillée et acquise. La sériation logique de trois images est maîtrisée. Je réalise un test de latéralité : ce jeune mineur est sans doute gaucher.

Un contact téléphonique avec le professeur de FLE, me signale que ce jeune est plus ouvert, plus souriant.

Cinq séances d’orthophonie ont été nécessaires pour faire acquérir à ce jeune, les « pré-requis » qui lui empêchaient toute acquisition d’une langue écrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *