Aller au contenu

Brève 61 : Les troubles de langage de Lila proviennent- ils du bilinguisme ?

Le papa de Lila consulte car il s’inquiète pour sa fille de 3 ans et demi. Elle ne fait pas de phrases. Elle parle à tort et à travers. Le médecin scolaire –  qui a vu Lila en consultation –  n’a pas remarqué de troubles de langage.

L’ordonnance du médecin indique : troubles du langage pour cause de bilinguisme.

Anamnèse

Lila est l’ainée de la famille. Sa naissance s’est bien passée. Elle a toujours vécu à la maison, elle dort bien, elle mange bien, pas d’hospitalisation.

 Les parents au début lui parlaient français pour l’habituer. Mais dit le père, « quand on lui pose une question, elle ne répond pas bien, elle ne fait pas une phrase. Elle parle d’autre chose qui ne veut rien dire »

La mère est en France depuis cinq ans, elle a effectué une formation d’un an d’informatique en Tunisie, puis est venue en France pour se marier. Le père est en France depuis six ans. En Tunisie, il était ambulancier à l’hôpital. A Toulouse, il travaille à l’ambassade de Tunisie. Il a fait des progrès en français, mais si c’est trop dur (comme pour écrire une lettre pour les impôts), il se fait aider par un collègue.  Il sait – comme sa femme- lire et écrire l’arabe.

Les parents parlent arabe entre eux et ils parlent arabe ou français à leur petite fille. Lila dit qu’elle parle arabe ou français avec ses parents. Ils retournent en Tunisie mais n’y sont pas allés cette année.

Le bilan de langage ne décèle aucun trouble articulatoire, pas de retard de parole, des déformations dans la répétition de phrases. Mais surtout Lila présente une instabilité forte. Elle touche à tout, Lui faire  passer des épreuves d’un test de langage est impossible

Je note dans le bilan. « Cette petite fille présente des troubles du langage oral. A cela s’ajoutent des réponses incongrues, des propos désadaptés, qui interrogent. Le comportement est celui d’une petite fille d’une instabilité sévère ».

Pourquoi cette petite fille est-elle aussi instable ? Pourquoi parle-t-elle à tort et à travers ? Pourquoi ne sait – elle pas jouer à un jeu ? Se cache -t -il un problème éducatif ?

Sur ma demande, la maman achète un jeu de Loto. Je lui explique comment on y joue. Elle comprend les règles. On entame une partie à trois, la maman, sa petite fille et moi. Mais Lila suce son pouce, pleure…ne rentre pas dans le jeu malgré les sollicitations éducatives de sa maman. A la séance suivante le père est aussi très éducatif. Il pointe le doigt où Lila doit mettre la carte mais c’est toujours l’échec. Le problème n’est pas éducatif.

J’essaie alors de faire le jeu de cacher un animal puis de se cacher. Avant que je ne la trouve, Lila est incapable de ne pas se signaler. Rester cachée lui est impossible…   

Au bout de quelques séances, j’orienterai les parents vers un centre sur l’autisme …

Les troubles du langage ne s’inscrivaient pas dans un problème de bilinguisme mais dans des troubles de construction de la personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *